Performance "Les criées-chantées du noyer"
La criée, c'est un temps pour écouter, se laisser porter par les mots des autres, des mots qui se rencontrent et rentrent en résonance. La criée, c'est un chemin qui se dessine avec les textes que j'assemble au gré de ma poésie. La criée, c'est un voyage à travers une voix qui dit et qui chante les mots, qui s'autorise à les malaxer comme une matière sonore, à les rêver et à les (en)mêler pour qu'ils tissent des fenêtres en nous. La criée, c'est une performance, un jardin, un micro installé dans un arbre, une seule prise pour des paroles qui volent au vent, de l'improvisation, c'est sans montage mais avec des coquelicots.
 
Ce projet a eu lieu au printemps 2020. Voici quelle était mon impulsion dans la création de ce projet.
"Depuis le début du confinement, je rêve de paroles qui se rencontrent, qui se frottent, rentrent en échos les unes avec les autres, s’entrechoquent ou dialoguent. Comme sur une place de marché ou un bar ou une fête.
A l’heure où nous n’avons plus accès à l’espace public comme lieu de rencontre. Pour dire le monde comme il est dans sa complexité. De manière hétéroclite, sans algorithmes. Du plus ordinaire au plus extraordinaire. Nourrir le lien. Faire se rencontrer des paroles qui ne peuvent plus se rencontrer. Parce qu’est toujours vivante notre envie de lien. Parce que nos vies continuent.
Tu écris et je crie...
Des paroles criées. Parce que cela fait du bien (on en a tous un peu envie, non?). Parce que cela porte plus loin.
Je vous invite à m’envoyer via la messagerie de la page facebook ce que vous avez envie de dire ou de transmettre, chacun est libre de me faire parvenir ce qu'il veut: poèmes, offres et demandes de coups de main, informations, coups de gueule, pensées pour les vivants, hommages aux morts, éphémérides, joies et colères, aphorismes, déclarations d’amour ou de désamour, remèdes à la mélancolie, souhaits pour le futur, blagues, etc. Je n'écris rien moi-même, je ne réécris jamais non plus ce qu'on m'adresse, je crierai tout (ou peut-être parfois j’aurai envie de chuchoter ou de chanter les mots envoyés :-)). Vous pouvez aussi juste venir écouter."
 
Dans un second temps, cela a donné lieu à un partenariat avec Les Midis de la Poésie asbl pour faire entendre, donner à écouter les poèmes récoltés à travers les actions de médiation à distance, ateliers d'écriture et poésie téléphonée.
 
Pour écouter les criées chantées ou lire des retours de cette expérience, c'est en dessous.
Performance "Les criées-chantées du noyer" Videos
Les criées chantées du noyer
Midis de la Poésie · Criée Des Midis De La Poésie #poésiedeconfinement
Performance "Les criées-chantées du noyer" References

"Ce soir, en regardant la nuit tomber, nous nous sommes laissé bercer par Anne et sa criée. Elle porte au vent nos mots, vos mots, tous les samedis matins de confinement. C'était enveloppant. Merci ! Pour les amateurs/rices de poésie, de coups de sang et d'espoirs.
PS: Anne, j'adooore la cloche "                                                                 Candice

 

"Hey hey. Quelle belle nouvelle que cette rencontre. J'ai beaucoup aimé, particulièrement les chants d'une langue qui ressemble à du créole...Merci aux écrivant.e. et à Anne la Crieuse."      

                                                                                                                 Anonyme

 

"ça m'a fait un bien fou cet air limpide et ta voix."                                  Laurence

 

"Oh ! que c'est chouette, on a écouté ton noyer, moi et le soleil couchant, et on s'est tous deux complètement laissés transporter dans ton univers parallèle ou bien perpendiculaire, je ne sais pas trop tellement c'était doux (en fait c'était moi, la vache au loin qui chantait avec toi). Qui ne dit mot consensus dit mot conscient ?
Ecoutez, c'est joli une voix dans un pré."                                                    Jeanne

 

"Merciii Anne. Frissons. Sourires. Rire. Tranquillité. Hmmmmmm...."          Astrid

 

"Merci Anne :-) C'est magnifique!"                                                             Stéphanie

 

"Merci Crieuse ! Merci Anne, les vaches, les oiseaux, le noyer, le vent, le voisin, la tronçonneuse, le sommeil. Merci à chaque personne qui t'a confié ses mots. Merci de les avoir criés-chantés. Ai écouté dans mon lit sous la couette exactement comme une enfant dans sa cabane, ai reçu vivance, émotions, vibrations, douceurs, forces, partages, invitations.....Merci plein !"

                                                                                                                    Chantal

"Maravilloso! Muchas gracias!!!! Quel moment du bonheur…La magie d’Anne Guinot! Merci beaucoup pour cette merveilleuse idée!"

                                                                                                                       Paola

"Super criée! Un murmur des murs ! J’adore."                                               Arnaud

"Merci pour cette magnifique initiative et d'avoir été notre porte voix....c'était un plaisir d'entendre ces mots qui libèrent et apportent du baume au cœur. Vraiment génial."

                                                                                                                       Marie

 

"C'était très beau! Continuez…"                                                                   Stéphanie

"Nous sommes aussi très enthousiasmées par le travail d'Anne <3"         

                                                                                                                    Midis de la poésie